Visiter individuellement

Le Musée de la nature met gratuitement différents supports de visite à disposition pour découvrir les salles en toute liberté, à son rythme : guide de salle, carnets de visite, etc.

Les supports de visite du Musée de la nature

Les feuilles de salles donnent les noms des animaux exposés ( F / D / E )
Les bornes interactives contiennent des informations plus pointues sur des thèmes scientifiques (F/D)

Accueil des familles

Le Musée de la nature propose différents supports de visite à l'intention du jeune public.

***Nouveauté 2024***

« Retour vers le futur », le musée dont vous êtes le héros
Devenez le héros de votre aventure dans le Musée. Choisissez votre chemin et interrogez votre relation à la nature. Comment les choix du passé ont-ils influencé notre présent ? Quels choix imaginer pour un futur souhaitable ? Cahier disponible à l'accueil du Musée. En savoir plus

Et toujours disponible :

coin-coin

Qui n’a pas confectionné des coins-coins à la récré? Celui du Musée va être ton compagnon de jeu et ton guide durant la visite ! Profites-en pour apprendre plein de choses sur les animaux qui habitent en Valais ou sur la manière de préserver la nature. ( F / D )

jeu fossilesLe monde des fossiles vous intrigue ? Deux nouveaux supports de visite vous aideront à vous familiariser avec ces animaux ou ces plantes pétrifiés depuis des millions d’années et présentés dans la vitrine de la salle «  Prendre du recul » du Musée de la nature.

Pour les familles, un jeu de cartes permet de découvrir à quoi ressemblaient, de leur vivant, les animaux ou les plantes qui se sont transformés en fossiles.
Pour les adultes, une  feuille de salle donne des explications sur la vie de ces plantes et animaux aujourd’hui fossilisés.

pdfFeuille de salle

Les bornes rouges que tu trouves dans les différentes salles contiennent des jeux liés aux thèmes abordés par le Musée, des objets à toucher, des sons à écouter, des odeurs à sentir. Toi qui aimes la nature, les animaux ou les cailloux qui ressemblent à des diamants, tu trouveras ton bonheur ! ( F / D )

Carnet de visite du MnCette petite brochure simple et ludique accompagnera les jeunes visiteurs et leurs parents durant le parcours. Les illustrations humoristiques d’Ambroise Héritier aident à comprendre quelle relation nous entretenons avec notre environnement, tout en suggérant des idées d’action pour protéger la nature. Les dessins naturalistes de Sonja Gerber croquent pour chaque salle trois espèces animales ou végétales, mises ainsi en vedette. ( F / D )

A lheure de lAnthropocene« A l’heure de l’Anthropocène » est un parcours destiné aux famille, qui aide à comprendre pourquoi l’humain est devenu une force géologique comparable aux volcans. (F / D).

Renseignements

E 8240