Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Plan de protection pour la réouverture

Musées cantonaux du Valais (MC)

Plan de protection pour la réouverture des musées cantonaux d’art, d’histoire et de la nature, ainsi que de la basilique et du trésor de Valère, valable dès le 12 mai 2020 et jusqu’à nouvel avis

Ce plan s’appuie sur les principes édictés par l’Office fédéral de la santé publique et sur les recommandations de l’Association des musées suisses.

Le centre d’expositions du Pénitencier étant actuellement fermé, un plan spécifique sera établi pour sa réouverture prévue le 20 juin 2020.

Limitation de la jauge d’accueil

• Limitation et contrôle de l’admission à 10 visiteurs simultanément dans chaque musée (art, histoire, nature) par la remise de jetons désinfectés après restitution par les visiteurs.
  • Limitation de la fréquentation à 1 visiteur par 10 m2, mais 2 visiteurs au maximum par salle de musée (sauf groupe vivant sous le même toit).
  • Limitation et contrôle de l’admission à 5 visiteurs simultanément à l’intérieur de la basilique et à 4 visiteurs simultanément dans le trésor de Valère.
  • Dans tous les cas, distance de sécurité de 2 mètres entre les visiteurs et avec le personnel.

Réduction des services aux visiteurs

• Boutiques, cafétérias, vestiaire (casiers) et espaces de consultation (publications, documents) fermés. Les publications peuvent être commandées et envoyées par poste.
  • En raison de la fermeture des vestiaires, les sacs à main sont exceptionnellement autorisés dans les espaces gérés par les MC. Les sacs à dos doivent être portés devant ou confiés à l’accueil
  • Renonciation au matériel didactique transmissible (audio-guides, feuilles de salles, guides de visite, traductions, plans de situation, etc.) et remplacement, le cas échéant, par des photocopies à emporter en fin de visite.
  • Fermeture des dispositifs impliquant un contact tactile (par exemple microscopes d'observation, lunettes de vue, installations et maquettes tactiles, jeux et autres dispositifs de médiation, etc.).
  • Condamnation des bancs.
  • Fermeture des petites salles ne permettant pas de garantir la protection des visiteurs et du personnel des MC.
  • La visite des MC est gratuite jusqu’à la fin du mois de mai. Les visiteurs sont invités à laisser une donation.

Information et protection des collaborateurs-trices et des visiteurs-euses

• Les mesures d’hygiène sanitaire (lavage des mains) et de distance interpersonnelle (2 mètres) sont impératives et s’appliquent dans tous les espaces gérés par les MC.
  • Les agents d'accueil des MC font respecter les mesures de protection.
  • Affichage informatif sur les portes d’entrée de chaque musée, à l’entrée du site intramuros de Valère et à l’entrée de la basilique de Valère :
    • affiche standard OFSP mesures de protection COVID-19 (distance sociale, nettoyage des mains, etc.)
    • information sur la limitation du nombre de visiteurs simultanés dans le bâtiment et dans chaque salle
  • Désinfection hydro-alcoolique des mains obligatoire à l'entrée de chaque musée et de la basilique de Valère sous le contrôle de l’agent d’accueil.
  • Lavage des mains au savon obligatoire pour les collaborateurs à l’arrivée au travail, avant et après les pauses, ainsi qu’après tout contact tactile.
  • Marquage au sol (couloir de circulation) depuis l'entrée de chaque musée jusqu'au panneau en plexiglas du desk d'accueil.
  • Panneaux en plexiglas validés OFSP/SRH sur les desks d'accueil de tous les espaces gérés par les MC.

Nettoyage et hygiène

• Nettoyage des barres et poignées de portes, mains-courantes et rambardes, vitrines horizontales, sièges et autres meubles, lavabos, wc, desks d'accueil, boutons d'ascenseur, bornes d'information, etc. pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture.
  • Savon et essuie-main jetables dans les sanitaires des espaces gérés par les MC.
  • Les poubelles sont vidées et les déchets sont éliminés quotidiennement.
  • Aération des espaces d’accueil et d’exposition avant et après l’ouverture, ainsi qu’au milieu de la période d’ouverture.
  • Le port de masques de protection n’est recommandé ni pour le personnel ni pour les visiteurs. Il est toutefois toléré.
  • Les agents d’accueil disposent d’un stock limité de masques de protection en cas de service rapproché et ponctuel à la personne (aide d’une personne âgée ou invalide, enfant, 1er secours, évacuation d’urgence, etc.).

Groupes et offres spéciales

• Aucun groupe de plus de 5 personnes n'est admis dans les musées.
  • Les activités de médiation et les animations réunissant plus de 5 personnes (accompagnateur compris) sont suspendues. Cette disposition vaut aussi pour l'accueil des classes.
  • L’accompagnateur est responsable du respect des mesures de sécurité pour les activités de médiation et les animations réunissant au maximum 5 personnes (accompagnateur compris).
  • Les premiers dimanches du mois sont maintenus en observant strictement les conditions de sécurité décrites ci-dessus et en proposant des activités de médiation adaptées aux circonstances et aux mesures de sécurité.
  • La présence d’un agent d’accueil supplémentaire et un marquage au sol devant l’entrée des musées et de la basilique de Valère régulent les entrées lors des premiers dimanches du mois.

Tous les visiteurs respectant ces mesures sont les bienvenus.

Bonne visite !