Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Plan de protection des Musées cantonaux

Plan de protection mis à jour pour la visite des musées cantonaux d’art, d’histoire et de la nature, le centre d'exposition Le Pénitencier, ainsi que de la basilique, du moulin et du trésor de Valère, valable dès le 28 juin 2021 et jusqu’à nouvel avis.

Ce plan s’appuie sur les principes édictés par l’Office fédéral de la santé publique et sur les recommandations de l’Association des musées suisses. Son application est garantie par la Direction des Musées cantonaux.

Accueil des publics

• Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs (dès l’âge de 12 ans).
  • Une distance de sécurité de 1.5 mètre entre les visiteurs et avec le personnel doit être respectée.
  • Affichage informatif sur le port du masque, le respect de la distance interpersonnelle et les mesures d’hygiène à l’entrée de chaque bâtiment.
  • Poste de désinfection hydro-alcoolique des mains à l'entrée de chaque bâtiment.
  • Marquage au sol (couloir de circulation) depuis l'entrée de chaque bâtiment jusqu'au panneau en plexiglas du desk d'accueil.
  • Panneaux en plexiglas validés OFSP/SRH sur les desks d'accueil de tous les espaces gérés par les MC.
  • Zone de dépôt sans contact direct pour les paiements aux desks d’accueil.
  • Cafétérias accessibles aux visiteurs sur le mode take-away : distributeurs de boissons et de nourriture, pas de consommation à l’intérieur ; consommation à table possible à l’extérieur, avec distance de 1.5 mètre entre les tables.
  • Mise à disposition de désinfectant à proximité des équipements et dispositifs occasionnant un contact tactile (boutiques-librairies, casiers-vestiaire, documentation, cafétérias, dispositifs audio-visuels, outils de médiation, etc.).
  • Les agents d'accueil des MC font respecter les mesures de protection.

Hygiène et nettoyage

• Lavage des mains au savon obligatoire pour les collaborateurs à l’arrivée au travail, avant et après les pauses, ainsi qu’après tout contact tactile.
  • Nettoyage des barres et poignées de portes, mains-courantes et rambardes, vitrines horizontales, sièges et autres meubles, lavabos, wc, desks d'accueil, boutons d'ascenseur, bornes d'information, dispositifs tactiles dans le parcours, etc. pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture.
  • Nettoyage des distributeurs de boissons et de nourriture pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture.
  • Savon et essuie-main jetables dans les sanitaires des espaces gérés par les MC.
  • Les poubelles sont vidées et les déchets sont éliminés quotidiennement.
  • Aération des espaces d’accueil et d’exposition avant et après l’ouverture, ainsi qu’au milieu de la période d’ouverture.

Manifestations

• Le nombre de participants à des manifestations à l’intérieur ou à l’extérieur ne doit pas excéder les 2/3 de la capacité maximale usuelle de l’espace utilisé.
  • Sous réserve du 1er point, les manifestations à l’extérieur peuvent accueillir 200 personnes maximum.
  • Les manifestations ne comportent ni nourriture ni boissons, à moins que le public soit assis et enregistré.
  • Les manifestations organisées par des tiers dans les espaces des MC sont placées sous la responsabilité de leur organisateur.

Sion, le 28 juin 2021

Pascal Ruedin