Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Plan de protection pour la réouverture

Musées cantonaux du Valais

Plan de protection mis à jour pour la réouverture des musées cantonaux d’art, d’histoire et de la nature, de la basilique et du trésor de Valère, ainsi que du centre d’expositions du Pénitencier, valable dès le 29 juin 2020 et jusqu’à nouvel avis

Ce plan s’appuie sur les principes édictés par l’Office fédéral de la santé publique et sur les recommandations de l’Association des musées suisses. 

Limitation de la jauge d’accueil

Limitation et contrôle de l’admission à 30 visiteurs simultanément dans chaque musée (art, histoire, nature) et dans le centre d’expositions du Pénitencier par la remise de jetons désinfectés après restitution par les visiteurs.

Dans tous les cas, distance de sécurité de 1.5 mètre entre les visiteurs et avec le personnel.

Limitation de la fréquentation des cellules et des coursives du Pénitencier à 1 visiteur à la fois (sauf groupe vivant sous le même toit).

Limitation de la fréquentation simultanée des plus petites salles des musées (fermées jusqu’au 28 juin) à 1 visiteur à la fois (sauf groupe vivant sous le même toit). 

Limitation et contrôle de l’admission à 10 visiteurs simultanément à l’intérieur de la basilique et à 8 visiteurs simultanément dans le trésor de Valère. La fréquentation et la sécurité des cérémonies religieuses sont placées sous l’autorité et la responsabilité du Chapitre cathédral de Sion.

Réduction des services aux visiteurs

Cafétérias et espaces de consultation de revues et flyers fermés.

Boutiques-librairies ouvertes avec mise à disposition de désinfectant pour les usagers et nettoyage 2 fois par jour des surfaces touchées par plusieurs personnes.

Casiers-vestiaire à disposition des visiteurs avec désinfectant sur place.

Renonciation au matériel didactique transmissible (audio-guides, feuilles de salles, guides de visite, traductions, plans de situation, etc.) et remplacement, le cas échéant, par des photocopies à emporter en fin de visite.

Fermeture des dispositifs impliquant un contact tactile (par exemple microscopes d'observation, lunettes de vue, installations et maquettes tactiles, jeux et autres dispositifs de médiation, etc.) ou, lorsque cela est gérable, désinfection systématique par le personnel des MC après usage par les visiteurs. 

Information et protection des collaborateurs-trices et des visiteurs-euses 

Les mesures d’hygiène sanitaire (lavage des mains) et de distance interpersonnelle (1.5 mètre) sont impératives et s’appliquent dans tous les espaces gérés par les MC.

Les agents d'accueil des MC font respecter les mesures de protection.

Affichage informatif sur les portes d’entrée de chaque musée, à l’entrée du site intramuros de Valère, ainsi qu’à l’entrée de la basilique de Valère et du centre d’expositions du Pénitencier : 

o affiche standard OFSP actualisée des mesures de protection COVID-19 (distance sociale, nettoyage des mains, etc.)

o information sur la limitation du nombre de visiteurs simultanés dans le bâtiment et dans chaque salle

Désinfection hydro-alcoolique des mains obligatoire à l'entrée de chaque musée, du centre d’expositions et de la basilique de Valère sous le contrôle de l’agent d’accueil.

Lavage des mains au savon obligatoire pour les collaborateurs à l’arrivée au travail, avant et après les pauses, ainsi qu’après tout contact tactile.

Marquage au sol (couloir de circulation) depuis l'entrée de chaque musée et du centre d’expositions jusqu'au panneau en plexiglas du desk d'accueil.

Panneaux en plexiglas validés OFSP/SRH sur les desks d'accueil de tous les espaces gérés par les MC.

Mise en place d’une zone de dépôt sans contact direct pour les paiements aux desks d’accueil.

Nettoyage et hygiène

Nettoyage des barres et poignées de portes, mains-courantes et rambardes, vitrines horizontales, sièges et autres meubles, lavabos, wc, desks d'accueil, boutons d'ascenseur, bornes d'information, etc. pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture. 

Savon et essuie-main jetables dans les sanitaires des espaces gérés par les MC.

Les poubelles sont vidées et les déchets sont éliminés quotidiennement.

Aération des espaces d’accueil et d’exposition avant et après l’ouverture, ainsi qu’au milieu de la période d’ouverture. 

Le port de masques de protection n’est recommandé ni pour le personnel ni pour les visiteurs. Il est toutefois toléré. 

Les agents d’accueil disposent d’un stock limité de masques de protection en cas de service rapproché et ponctuel à la personne (aide d’une personne âgée ou invalide, enfant, 1er secours, évacuation d’urgence, etc.).

Groupes et offres spéciales

Aucun groupe de plus de 20 personnes n'est admis dans les musées et dans le centre d’expositions.

Les activités de médiation et les animations réunissant plus de 20 personnes (accompagnateur compris) sont suspendues. Cette disposition vaut aussi pour l'accueil des classes. 

L’accompagnateur est responsable du respect des mesures de sécurité (distance interpersonnelle de 1.5 mètre) pour les activités de médiation, les visites commentées et les animations réunissant au maximum 20 personnes (accompagnateur compris). Si les mesures de sécurité (distance de 1.5 mètre) ne peuvent être respectées pour un groupe, obligation est faite au médiateur ou à l’accompagnateur de prendre les coordonnées (nom et no de téléphone) des personnes participant à l’activité collective. Ces données sont conservées 14 jours puis détruites. Pour les groupes déjà constitués, les coordonnées de l’organisateur suffisent. 

Les premiers dimanches du mois sont maintenus dès le 7 juin en observant strictement les conditions de sécurité décrites ci-dessus et en proposant des activités de médiation adaptées aux circonstances et aux mesures de sécurité. 

La présence d’un agent d’accueil supplémentaire et un marquage au sol devant l’entrée des musées, du centre d’expositions et de la basilique de Valère régulent les entrées lors des premiers dimanches du mois.

Tous les visiteurs respectant ces mesures sont les bienvenus. 

Bonne visite !

 

Sion, le 25 juin 2020

Pascal Ruedin

 

Directeur des Musées cantonaux