Le Musée d’art est l’institution de référence pour la production artistique liée au canton du Valais à partir du 18e siècle. Riche d’environ 6'000 œuvres (peintures, sculptures, œuvres sur papier, photographies, art vidéo, etc.), sa collection est visible à travers un choix de 150 œuvres présentées dans les salles de façon permanente. En quelques décennies depuis l’ouverture du musée en 1947, une importante collection s’est développée, notamment grâce à de généreuses donations de collectionneurs, d’artistes et de fondations. De nombreux dépôts de collectivités et de particuliers complètent également les fonds d’art ancien, moderne et contemporain.
À partir d’un ancrage en Valais, le Musée présente des thèmes et des artistes d’envergure internationale.
Les thématiques importantes pour les collections
Le Musée d’art construit ses collections sur trois axes principaux : le paysage et l’imaginaire de la montagne, les artistes rattachés à l’Ecole de Savièse ainsi que l’art contemporain lié aux thématiques du musée.
Les représentations du paysage et de la montagne
Les représentations du paysage et de la montagne forment le noyau dur de la collection. L’époque romantique y trouve une place de choix à travers des peintures des Alpes où le « sublime » est prédominant.
Caspar Wolf (1735-1783), Le Pont et les gorges de la Dala, vue en amont, vers 1774-77, huile sur toile, 82.5 x 54.2 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 343, achat en 1950 |
Caspar Wolf (1735-1783), Le Pont et les gorges de la Dala, vue en aval, vers 1774-77, huile sur toile, 82.5 x 54.2 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 344, achat en 1950 |
|
Plusieurs œuvres thématisent plus largement l’imaginaire de la montagne: déterminés par un cadrage choisi, certains paysages sont parfois entièrement conçus par l’être humain.
Monica Studer (*1960) & Christoph van den Berg (*1962), Mer de brouillard, 2003, impression à jet d’encre sur papier photographique (5/5), 120 x 270 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2690, achat en 2003 |
Les rapports du corps à l’environnement
Plusieurs œuvres de la collection témoignent du fait que la rencontre entre la nature et le corps humain est nécessaire à l’existence d’un paysage, ne serait-ce que par l’intervention du regard.
Alain Jacquet (1939-2008), Le Déjeuner sur l’herbe (diptyque), 1964, sérigraphie et acrylique sur toile, 175.6 x 194 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2344 a-b, dépôt d’une collection privée en 1998 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Michel Martinez et © 2016, ProLitteris, Zurich |
Les corps représentés dans leur environnement se fondent parfois dans le paysage de l’arrière-fond, comme s’ils dérivaient d’une source naturelle commune.
Yann Gross (*1981), Ours, série Horizonville, 2007 (1/5), tirage photographique de 2013 contrecollé sur aluminium, 96 x 80 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 3311, achat à l’artiste en 2013 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Yann Gross |
L’Ecole de Savièse et ses déploiements Art nouveau autour de 1900
Le Musée d’art détient la collection publique la plus complète des peintres de l’Ecole de Savièse (Biéler, Bille, Burnat-Provins, Dallèves, Vallet, etc.). Formée autour d’Ernest Biéler, l’« Ecole de Savièse » désigne la colonisation du Valais par des artistes autour de 1900.
Ernest Biéler, Vieux duc de Savièse, cloutier à Granois, 1909, Gouache, aquarelle et crayon sur papier marouflé sur carton, 45.5 x 34 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2217, legs de la Fondation de famille Jean-Jacques Mercier de Molin en 1991 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Heinz Preisig |
La plupart de ces artistes s’attachent à la représentation du Valais comme d’un « paradis perdu » encore intouché par la technologie et le progrès.
Raphy Dallèves, L’Homme à l’écuelle, 1910, gouache, aquarelle et crayon sur papier, 76.5 x 95 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 198, achat en 1914 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Michel Martinez |
Le style Art nouveau s’y déploie à travers des œuvres sur papier, des xylographies et des compositions décoratives originales.
Marguerite Burnat-Provins, Femme à la feuille de courge, 1902, fusain, pastel, craie, aquarelle et gouache sur papier de couleur, 52.5 x 49.5 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA D 725, achat en 1970 |
|
L’art contemporain
Le Musée d’art réserve une place de choix à l’art contemporain. Les récentes acquisitions effectuées dans des médiums différents (photographie, sculpture, arts graphiques, vidéo) se construisent sur le socle des thèmes de prédilection du musée (le corps dans le paysage, l’imaginaire de la montagne, les préoccupations écologiques du 21e siècle, l’individu dans la société, etc.).
Ursula Biemann (*1955), Deep Weather, 2013, Vidéo HDCAM, couleur, stéréo, 16:9, 1920x1080i50, 8 min. 58 sec., TRT 18’58’, inv. BA 3368, achat en 2014 |
La scène contemporaine liée au Valais est représentée à travers des artistes confirmés comme Valentin Carron, Maria Ceppi, Julian Charrière, Pierre Vadi ou Corinne Vionnet.
Julian Charrière (*1987), We are all astronauts, 2014, verre, plexiglas, bois peint, métal, minéraux, pigments, 243 et 235 x 90 x 90 cm, inv. BA 3335, achat à l’artiste en 2014 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Michel Martinez |
|
Le Musée conserve aussi des œuvres isolées de la collection, souvent signées par des artistes à renommée internationale comme Roger Bissière, Alighiero e Boetti, Ferdinand Hodler, Germaine Richier, Hiroshi Sugimoto ou Claude Viallat.
Les artistes importants pour les collections
L’accrochage actuel permet de découvrir des ensembles exceptionnels d’œuvres : débutant à la fin du 18e siècle avec Caspar Wolf, pionnier de la peinture alpestre, il se déploie avec des artistes comme Raphael Ritz, Marguerite Burnat-Provins, Ernest Biéler, Edouard Vallet, Angel Duarte et Valentin Carron. Tous participent à leur façon au développement artistique lié au Valais:
- Au 19e siècle, Raphael Ritz (1829-1894) porte un regard ethnographique sur son canton d’origine, répondant aux attentes d’une clientèle allemande friande de motifs nouveaux.
Raphael Ritz, Ingénieurs dans la montagne, s.d (vers 1870), huile sur toile, 59.3 x 72.5 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 1640, don de la Fondation Michel Lehner en 2000 |
|
- Autour de 1900, Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) offre une impulsion décisive à l’Ecole de Savièse et à ses déploiements Art nouveau.
Marguerite Burnat-Provins, Autoportrait le doigt sur la bouche, s.d. [vers 1900], huile sur toile, 46.5 x 55 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 491, achat à la famille de l’artiste en 1966 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Michel Martinez |
- Considéré comme le chef de file de l’Ecole de Savièse, Ernest Biéler (1863-1948) s’attache à la représentation du Valais comme d’un « paradis perdu » encore intouché par la technologie et le progrès.
Ernest Biéler, Ramasseuse de feuilles mortes, s.d. [vers 1909], Gouache, aquarelle et crayon sur papier marouflé sur carton, 53 x 80 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2201, legs de la Fondation de famille Jean-Jacques Mercier de Molin en 1991 |
- Les paysages et les scènes rurales d’Edouard Vallet (1876-1929) magnifient l’image du Valais comme un havre de paix au cœur d’un continent marqué par la guerre.
Edouard Vallet, Autoportrait à la presse II, 1916, huile sur toile, 65 x 55 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2908, dépôt de la Hoirie Vallet en 2007 © Musées cantonaux du Valais, Sion; photo Heinz Preisig |
- Dans les années 1960-1970, l’activité débordante d’Angel Duarte (1930-2007) ainsi que son travail d’abstaction géométrique dynamisent la scène artistique valaisanne.
Ángel Duarte (1930-2007), E.41.A.I., 1972, acier inoxydable, 83 x 96 x 106 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 1053, achat en 1980 |
- Pour Valentin Carron (*1977), artiste reconnu sur la scène internationale pour son travail « appropriationniste », le Valais constitue une source d’inspiration majeure.
Valentin Carron (*1977), Clair-Matin III, 2009, polystyrène, fibre de verre, résine acrylique, bois, métal, laque acrylique, 500 x 350 x 25 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 3078, achat à l’artiste en 2009 |
Les artistes représentés dans l’accrochage actuel : Marina Abramovic, Joëlle Allet, Cuno Amiet, René Auberjonois, Aimé Barraud, Alighiero Boetti, Elisabeth Biéler, Ernest Biéler, Ursula Biemann, Edmond Bille, Roger Bissière, Marguerite Burnat-Provins, Valentin Carron, Gustave Castan, Maria Ceppi, Gustave Cerutti, Julian Charrière, Albert Chavaz, Catherine Contour, Sylvain Croci-Torti, Raphy Dallèves, François Diday, Angel Duarte, Equipo 57, Olivier Estoppey, Vincent Fournier, Matthieu Gafsou, Yann Gross, Michel Grillet, Charles-Louis Guigon, Nelly Haliti, Ferdinand Hodler, Alain Jacquet, JocJonJosch, Oskar Kokoschka, Verena Loewensberg, Walter Niedermayr, Charles-Clos Olsommer, André Ramseyer, Germaine Richier, Lorenz Justin Ritz, Raphael Ritz, Studer/van den Berg, Hiroshi Sugimoto, Robert Tanner, Wolfgang-Adam Toepffer, Gottfried Tritten, Pierre Vadi, Edouard Vallet, Félix Vallotton, Marie Velardi, Claude Viallat, Corinne Vionnet, Not Vital, Caspar Wolf, Andrea Wolfensberger, Nadja Wüthrich, Guy Zahler, André-Paul Zeller, Mirza Zwissig, etc.
Les collections conservées en réserve : Madgalena Abakanowicz, Leo Andenmatten, Emmanuelle Antille, Suzanne Auber, Omar Ba,Alice Bailly, Miquel Barcelo, Jean Bazaine, Jean-Daniel Berclaz de Sierre, Julius Bissier, Anne Blanchet, François Boson, Stéphane Brunner, Samuel Buri, Balthasar Burkhard, Jean-Marc Bustamante, Alexander Calder, Luciano Castelli, collectif_fact, Fernand Dubuis, Yan Duyvendak, Nicolas Faure, Franz Fedier, Thomas Flechtner, René Fumeron, Marie Gailland, André Gigon, Eric Hattan & Severin Kuhn, Jean-Claude Hesselbarth, Axel Hütte, Monique Jacot, Lenz Klotz, Charles-Frédéric Brun dit Le Déserteur, Jean Le Moal, Hans Loretan, Christiane Lovay, Alois Lichtsteiner, Jean Lurçat, Alfred Manessier, Henry Moore, Gérard de Palézieux, Eric Philippoz, Josée Pitteloud, Gilles Porret, Kotscha Reist, Charles Rollier, Thomas Ruff, Olivier Saudan, Pascal Seiler, Andres Serrano, Francine Simonin, Mathias Spescha, Annelise Štrba, Olga Titus, André Tommasini, Spencer Tunick, Raoul Ubac, Felice Varini, Hugo Weber, Ludwig Werlen, Pierre-Alain Zuber etc.
Et aussi
Le Musée d’art gère également les œuvres du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) ainsi que la collection de tableaux présentés de façon permanente au Château Mercier à Sierre.