Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Une synthèse de l’histoire culturelle du Valais

Un millier d’objets soigneusement sélectionnés, contextualisés dans 28 salles par des textes, des maquettes, des dessins et des présentations interactives, présentent l’histoire du Valais, des premières traces humaines (-50'000 ans) à nos jours.

Le Musée, inauguré en 2008 après une complète refonte muséographique, propose un regard transdisciplinaire novateur sur l’histoire culturelle valaisanne, en renouvelant notre façon d’interroger les objets du passé tout en replaçant la région dans un contexte européen.

Le partage en deux ailes réparties de part et d’autre du bâtiment d’accueil offre un choix : de la préhistoire au Moyen Age dans l’aile ouest, de la fin du Moyen Age à nos jours dans l’aile est. Le passage d’une aile à l’autre peut aussi permettre un petit détour à la cafétéria du site.

La salle des Preux abrite les collections médiévales, dont les fameux coffres liturgiques de l’église de Valère, ensemble unique de mobilier du XIIIe siècle.

Guide de visite du Musée d'histoire

Au-delà des vitrines : les objets préservés et étudiés

Le Musée d’histoire du Valais expose plus d’un millier d’objets. Pourtant ce nombre ne représente qu’un petit pourcentage des collections que l’institution conserve. Les expositions temporaires permettent la mise en valeur de pièces restées en réserves et révèlent au public, au gré des thématiques, leur diversité et leur importance historique et culturelle. Ces expositions, faites de choix et de sélections ne peuvent toutefois pas mettre en évidence l'entièreté des collections du Musée.

C'est pourquoi, afin de mettre à disposition des chercheurs et de tout passionné d’histoire le patrimoine mobilier du Valais, l’entier des objets est peu à peu entré sur la plateforme en ligne Vallesiana, le portail d’accès pour l’ensemble du patrimoine valaisan, accompagné d'image et de fiche descriptive.

Si le Musée acquière des pièces qui ne seront peut-être jamais exposées, c’est pour remplir une mission d’étude qui nécessite souvent des ensembles répétitifs. Les chercheurs ont accès à ces objets et c’est par le biais de publications spécifiques (imprimées ou numériques) que d’importants lots sont contextualisés et mis à disposition de la curiosité du public.

 

La collection Guigoz : antiquités méditerranéennes et proche-orientales

Le Musée d’histoire du Valais conserve une collection d’antiquités méditerranéennes et proche-orientales offerte au canton en 1970 par Edouard Guigoz.

Riche de plus de 3700 objets - en verre, en terre cuite, en métal ou en pierre - cette collection a été réunie entre 1930 et 1970 sans considération quant à la provenance archéologique des pièces.

Grâce au soutien financier de l’Office fédéral de la culture et de Michelle Guigoz, filleule du collectionneur, le Musée d’histoire du Valais a pu étudier cette collection entre 2019 et 2021. Elle est aujourd’hui accessible en ligne à tout un chacun, aussi bien pour des recherches scientifiques que pour d’éventuelles demandes de restitution.

Guigoz


Documentations
pdfRapport scientifique des recherches 2019-2021
La collection Guigoz en ligne sur vallesiana.ch

Infos médias
Dossier, communiqué et images de presse disponibles ici.