Valais Sound System

Du 07 juin 2024 au 12 janvier 2025
Là-haut sur la montagne, 2014 © Delphine Claret-Broggio, EnQuête photographique valaisanne Là-haut sur la montagne, 2014 © Delphine Claret-Broggio, EnQuête photographique valaisanne

Le Musée d'histoire du Valais présente "Valais Sound System", au Pénitenicier, du 7 juin 2024 au 12 janvier 2025. Vernissage : vendredi 7 juin à 18h.

Des airs de fanfares à la rumeur de l’autoroute, des craquements de la fonte des glaciers aux intonations des dialectes, du clapotis des bisses aux ronrons des télécabines, le territoire valaisan résonne d’une multitude de sonorités, influencées par une histoire et une topographie particulières, entre plaine et montagne.

Sur une bande son originale composée de documents d’archives et d’enregistrements inédits, l’exposition propose un parcours à travers les pratiques musicales et l’environnement sonore du Valais, ses caractéristiques et ses évolutions au cours du XXe siècle. Moyens de communication, marqueurs identitaires, motifs de plaintes ou objets patrimoniaux, les sonorités accompagnent les changements de la société et offrent une porte d’entrée privilégiée pour questionner l’évolution d’un territoire, de nos sensibilités et de notre rapport au monde par l’écoute. Tendez l’oreille !

Autour de l’exposition

Performances, concerts, ateliers, chasse aux sons, kit de visite pour les familles : le programme s’annonce rythmé et cadencé.
Une visite-atelier pour les classes accompagne l’exposition.
Détails et agendas : à venir sur notre site

Valais Sound System. Sonorités alpines contemporaines.
Une publication en deux versions linguistiques (français/allemand) rassemble une vingtaine d’autrices et d’auteurs d’horizons différents autour de cet objet de recherche pluridisciplinaire qu’est le monde sonore, éditée chez Hier und Jetzt à Zurich.

Disque vinyle

Fruit d’une collaboration avec l’EDHEA, une création sonore réalisée à partir d’enregistrements originaux effectués en Valais propose une interprétation contemporaine des sonorités du territoire.

« Valais Sound System », une exposition du Musée d'histoire du Valais
Le Pénitencier, Sion
Rue des Châteaux 24
Du 7 juin 2024 au 12 janvier 2025
Ma-di : 11h-17h (18h de juin à septembre)
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

Vernissage : vendredi 7 juin à 18h, entrée libre

Suivez et partagez l'exposition sur les réseaux sociaux :

Infos médias

Infos pour les médias et images de presse disponibles bientôt ici.

Soutiens et partenaires

LoRo LogoBeneficiaires MONO TRAIT SION CSA HORIZ 01 lo unil06 noir Converti Logo.edhea LesArchivesDeLaRTS Logo CMJN