Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Agenda

L'homme et la nature en Valais

Exposition permanente

Date

  • 01.01.2012 - 31.12.2032

Gratuit avec l'AG culturel

Gratuit avec le Pass Bienvenue

Gratuit avec l'Abobo

Description

Sous le titre général "L'homme et la nature en Valais", l’exposition permanente a pour ambition d’amener le visiteur à s’interroger sur la qualité de son environnement, sur l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles. Conçues par le bureau d'architectes Cagna et associés, mises en scène par Marie Antoinette Gorret, les salles du musée créent un contact étroit avec la nature valaisanne.

La visite commence par une immersion totale au cœur d’une forêt indigène. Comme dans toute l’exposition, on s’y émerveille du patrimoine naturel valaisan, si riche qu’il s’exporte depuis longtemps dans les collections des plus grands musées du monde.

Au fil des salles, le parcours évoque les relations que l’être humain a tissées avec son environnement, de la Préhistoire à nos jours. En interrogeant nos rapports toujours plus distants avec la nature, l’exposition se conclut sur l’Anthropocène, cette nouvelle période géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur l’entier de la planète Terre. Actif sur ce thème depuis 2014, le Musée de la nature fait figure de pionnier à l’échelle internationale sur ce sujet.
Un webdocumentaire est accessible en ligne

Dans chaque salle, des bornes interactives présentent les animaux et les minéraux et proposent de développer des thèmes scientifiques. Elles introduisent aussi la notion d’empreinte écologique. Le visiteur se familiarise peu à peu avec celle-ci avant d’effectuer une évaluation personnelle de son engagement pour l’utilisation durable des ressources. Quatre témoignages sont diffusés, porteurs de réflexion et d’engagement pour l’avenir.
Les animations et activités destinées au jeune public sont proposées à l’accueil du musée, ainsi que sur les bornes numériques à disposition dans les salles de l’exposition.

2021 : Inauguration de l'espace Métamorphose

« Le probable est la désintégration. L'improbable mais possible est la métamorphose », Edgar Morin

Cette citation qui clôt le parcours de l’exposition permanente du Musée de la nature est mise en forme dans un nouvelle espace intitulé Métamorphoses. Celui-ci se trouve juste au-dessus de la loge d’entrée du musée. Reprenant la métaphore de la métamorphose qui consiste en une transformation intégrale vers une toute nouvelle forme sur la base de ce qui préexiste, nous devons désormais entamer notre métamorphose pour repenser notre manière d’être au monde et répondre efficacement aux défis posées par les changements environnementaux globaux caractéristiques de l’Anthropocène.


Type d'événement : Exposition

Août 2022

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 01 02 03 04